Etude de cas Robot aspirateur
OBJECTIF : présenter les différents domaines abordés dans la section S Sciences de l'Ingénieur
L'étude de cas se décompose en 2 parties :
- L'analyse fonctionnelle,
- Les Activités pratiques.
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Objectif : découvrir le système en le mettant en œuvre.
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Nombre d'élèves : 10
Les élèves, à l'aide d'un questionnaire et de manipulations, doivent répondre aux problématiques suivantes:
A quoi sert le Robot aspirateur ?
De quels éléments est-il constitué ?
quelles sont ses caractéristiques principales ?
Les élèves sont amenés à effectuer des recherches sur internet et dans la documentation jointe pour identifier les différents constituants du robot et à le faire fonctionner pour vérifier une performance annoncée par le constructeur.
Exemple : vérifier la vitesse maximale du robot aspirateur annoncée par le constructeur
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ACTIVITÉS PRATIQUES : |
Les élèves sont divisés en 4 groupes pour réaliser les activités pratiques |
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ACTIVITÉ PRATIQUE 1 : Les CAPTEURS |
Problématique : Comment le robot aspirateur repère t-il les obstacles ? |
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Support utilisé : Robot Hémisson
Travail à réaliser:
- replacer la solution constructive dans la chaine d’information,
- mesures : caractéristique d’entrée/sortie des capteurs,
- validation du choix des capteurs en regard des performances attendues.
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ACTIVITÉ PRATIQUE 2 : La propulsion |
Problématique : Comment le robot fait-il pour se déplacer ? |
Support utilisé : Robot aspirateur
Travail à réaliser:
- Identifier et replacer dans la chaine d’énergie la solution constructive permettant la propulsion du robot ,
- mesures : sur le système le point de fonctionnement limite d’adhérence,
- Mesurer les vitesses de déplacement de l’aspirateur.
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ACTIVITÉ PRATIQUE 3 : La programmation |
Problématique : Comment le robot fait-il pour gérer ses déplacements ? |
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Support utilisé : Robot Hémisson
Travail à réaliser:
-Apprendre à programmer avec les présentations animées fournies,
- réaliser un programme simple,
- programmer un déplacement correspondant à un fonctionnement de l’aspirateur.
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ACTIVITÉ PRATIQUE 4 : Impact écologique |
Problématique : Qu'est-ce qui impacte le moins sur l'environnement entre le balai, l'aspirateur et le robot aspirateur? |
Travail à réaliser:
- Déterminer l'impact du robot aspirateur sur l'environnement.
- Comparer le résultat avec ceux d'un balai et d'un aspirateur classique.
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