Disponible aussi en Alternance
Le B.T.S. Travaux Publics se déroule sur deux années scolaires. Cette formation inclut un enseignement général (français, mathématiques, physique, langues...) et un enseignement technique qui s'articule autour de l'étude de projets réels tels que des ouvrages d'art simples, station d'épuration, projets routiers, voiries et réseaux divers...
Des formations complémentaires en un an, peuvent compléter le BTS : sciences et techniques routières, techniques de chantier, préparation d'un DETS (Diplôme d'Etudes Techniques Supérieures) en Travaux Publics et Aménagement à l'IUT d'Egletons, des formations en alternance en neuf mois, des diplômes d'ingénieurs en Génie Civil.
Au cours de ses activités professionnelles, le Technicien Supérieur en Travaux Publics peut remplir tout ou partie d'une ou plusieurs des fonctions suivantes :
Il est en relation avec les différents intervenants du chantier :
client, architecte, sous-traitants, organismes de contrôle (sécurité, travaux...).
L’obtention du BTS TP repose sur deux formats d’évaluation :
Le contrôle en cours de formation (CCF) Les épreuves terminales ponctuelles
Une épreuve facultative de langue étrangère est possible (oral).
Matières | Durée / Forme | Coefficient |
Culture générale et expression | Écrit | 4 |
Langue vivante étrangère – Anglais | CCF : 2 situations d’évaluation | 2 |
Mathématiques et Sciences physiques appliquées – Mathématiques – Sciences physiques appliquées |
CCF : 2 situations d’évaluation CCF : 2 situations d’évaluation |
2 2 |
Étude technique et économique – Études de conception et réalisation en maîtrise d’œuvre – Étude de prix, de méthodes et d’exécution |
Écrit Oral |
3 3 |
Préparation de chantier | Oral | 4 |
Conduite de chantier – Conduite de chantier – Implantation et contrôle |
Oral CCF : 3 situations d’évaluation |
3 3 |
Les étudiants apprennent à organiser la réalisation d'un ouvrage en définissant les ressources (Main d'oeuvre, Matériels, Matériaux) dans le respect des règles de sécurité et des exigences environnementales.
Cette pédagogie active s'appuyant sur des études de cas associées à des visites de chantiers permet un enseignement dynamique et adapté aux réalités actuelles.
A la fin de la première année, un stage obligatoire de huit semaines en entreprise permet aux étudiants de mieux appréhender le milieu professionnel.
Matières | 1ère année | 2e année |
---|---|---|
Enseignement général | ||
Français | 3 | 3 |
Langue vivante | 2 | 2 |
Mathématiques | 4 | 4 |
Sciences physiques | 3 | 2 |
Enseignement technologique et professionnel | ||
Etude des ouvrages (mécanique des structures et technologie) | 6 | 6 |
Préparation de chantier | 2 | 2 |
Réalisation (études et travaux, essais, mesures, contrôles) | 12 | 12 |
Droit en travaux publics | 1 | 1 |
Economie et gestion des entreprises | 1 | 1 |
Total | 34 | 33 |