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Visite de chantier CAP CRAU

Je vais vous présenter un chantier que l’on a visité avec ma classe de CAP Constructeur de Routes et Aménagement Urbain (en Apprentissage).

Il s’agit d’un chantier de rénovation d’une route communale de Cornil, sur le lieu-dit La Ramade. Il s’étend sur une longueur de 800 mètres pour 3,80 mètres de large.

Le maître d’ouvrage est la Communauté de Commune de Tulle et la mise en œuvre est faite par l’Entreprise Eurovia Tulle.

Nous avons été accueillis et guidé par Monsieur Dupart, conducteur de travaux chez Eurovia.

Tout d’abord, les employés partent du dépôt à 7h et débutent le chantier vers 8h. Ils sont une dizaine sur différents postes de travail.

Avant la pose de l’enrobé, le rabotage de la route a été effectué sur une épaisseur de 5 cm par une entreprise spécialisée. L’opération consiste à broyer et évacuer l’ancien enrobé qui doit être remplacé.

Les intempéries ont bloqué le chantier durant 10 jours avant de pouvoir mettre en œuvre le nouvel enrobé.

Pour cela, plusieurs opérations sont nécessaires :

  • Une couche d’accroche est réalisée pour favoriser la prise de l’enrobé sur la chaussée (dosage à 600G/M2 de bitume).
  • La mise en place de l’enrobé. Les fonctions de chacun sont bien définies. Il y a les chauffeurs des camions qui transportent les matériaux (2 camions de chez Eurovia et 4 en location), de la pelle (Caterpillar à chenille de 2,7 tonnes), du finisher (de la marque Volvo) qui met en place l’enrobé, des 2 cylindres. Se rajoutent le régleur, 2 manœuvres et bien-sûr le chef de chantier.

Le reste de l’outillage est composé de raclettes, pelles à mains, plaque vibrante ainsi qu’une dame à mains.

Le finisher conduit l’engin qui dépose l’enrobé préalablement mis dans la machine par les semi-remorques (30 tonnes de matériaux dans chaque camion), le régleur s’occupe de baisser la ‘’table’’ à l’arrière de la machine et de régler l’enrober. 125 Kg/m2 d’enrobé sont déposés à une cadence d’environ 5 mètres linéaires par minute. Il est constitué d’un mélange de sable, de gravillons (6/10 et 4/10) et de bitume.

L’enrobé part de la centrale située à Egletons à 170 degrés et arrive sur le chantier à environ 140 degrés. Il ne doit pas trop redescendre en température pour être travaillé et obtenir une bonne finition.

Le type de cylindrage est du ‘’double bi-tandem’’ (c’est-à-dire une passe des 2 engins simultanément). 5 passent sont nécessaires (1 passe/cm compacté).

La mise en œuvre dure 2 jours pour les 800 mètres de chaussée. Elle aura nécessité 1000 tonnes d’enrobé pour un coût de 80000 euros.

 

Nous remercions l’Entreprise Eurovia pour nous avoir ouvert ce chantier et tout particulièrement Monsieur Dupart et son équipe pour avoir répondu à nos questions.

 

Paul Roche Granet CAP CRAU en apprentissage

 

 

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