Les ouvriers de l’entreprise de BTP Baudin Châteauneuf, notamment spécialisée dans la restauration d’ouvrages d’art et des ponts de type Gisclard dont fait partie le viaduc corrézien, s’affairent autour des câbles d’origine de l’édifice. Ils préparent la première phase capitale du chantier : installer des câbles provisoires de suspension du pont, afin de pouvoir enlever les câbles d’origine dont certaines parties ont souffert et les remplacer par de nouveaux, toujours en acier mais dans un diamètre plus petit.
Situé sur les communes de Lapleau et de Soursac, cet ouvrage audacieux enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur. Inauguré en 1913 par le Président Poincaré, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le "Transcorrézien", pittoresque tacot qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel. Il fut interdit à la circulation routière et aux piétons. A terme, la réhabilitation du pont se destinera aux déplacements no-motorisés et aux "modes"doux", comme les piètons, vélo, chevaux.